Foot – Possible arrêt de la VL1 : Pour un cadre de l’ECIDé, la jeunesse est abandonnée par une classe politique égoïste et sans vision

Des voix se lèvent déjà contre la décision prise par le comité exécutif de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) en rapport avec une possible interruption des  championnats de la Ligue 1 et Ligue 2 faute des moyens financiers.

Dans une correspondance dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 8 février 2023, Mbaya Musampa, cadre du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) pense que cette décision sera une catastrophe sociale et économique pour le pays si elle se confirme.

Pour lui, c’est une preuve que la jeunesse congolaise est abandonnée par une classe politique égoïste et sans vision.

« Si la décision d’interrompre les championnats de la Ligue Nationale de Football se confirme, ce sera une terrible catastrophe sociale et économique pour l’ensemble du pays. Une mauvaise nouvelle de plus pour notre jeunesse, de longue date, abandonnée par une classe politique égoïste, sans vision et incapable de renouveler ses pratiques », fait savoir Mbaya Musampa.

Il souligne que l’arrêt des championnats pourrait entraîner certains jeunes à la délinquance et la criminalité.

« En effet, privés de divertissement et d’emplois, plusieurs d’entre eux risquent de sombrer dans la délinquance et la criminalité, aggravant ainsi l’insécurité devenue chronique dans la plupart de nos grandes métropoles », indique ce membre du parti politique cher à Martin Fayulu.

Selon cet amoureux du ballon rond, le football comme d’autres sports, constitue une discipline capable de renforcer la cohésion nationale dont le pays a besoin, en unissant les Congolais autour des victoires de leurs équipes nationales lors des compétitions internationales.

Rappelons que comme depuis 2 saisons consécutives, le championnat national n’est pas allé à son terme à cause des difficultés de pouvoir faire déplacer les équipes, selon les engagements du Gouvernement.

Cette situation a provoqué les contre-performances des clubs congolais et de l’équipe nationale dans les compétitions africaines.

Share:

More Posts

Send Us A Message